PATRIMOINE

Pour revenir à la page d'accueil du site

Le Domaine de la Mauvinière, près de Broue

 Situation:  Sur la commune de Saint Sornin, sur la route de Broue.

Le plus ancien propriétaire connu de La Mauvinière est, en 1598, Simon Mathieu, seigneur de Cadeuil et de la Mauvinière, dont le fils Ythier obtient en 1610 l'anoblissement du domaine par Anne de Pons. Par mariage, le domaine passe à Joël Ancelin, chevalier et noble et la famille Ancelin le conservera jusqu'en 1752; puis toujours par mariage, c'est au tour de Les Aiguières de leur succéder, à la différence près qu'ils n'y résident pas et afferment la propriété. Le domaine et ses 250 hectares sont vnedus à La Révolution, supportant assez mal les trop nombreux propriétaires fermiers qui, au XIX°, ne l'entretiennent que fort peu et lui font subir beaucoup de transformations, comme l'abaissement du porche d'au moins un étage et la construction de nombreuses dépendances formant une cour carrée fermée, typique de la région.

Il subsiste tout de même un corps d'habitation, un beau porche dont la porte piétonne est surmontée d'un rébus qu'a peut-être fait graver le maître des lieux, protestant, à une époque difficile pour les huguenots: AN LARMES, JE CONSIDERE LE MONDE CHRETIEN, avec la date de 1676. Hormis ce porche inscrit aux Monuments historiques en 1988, le domaine de la Mauvinière recèle aussi un très beau puits à coupole du XVII°, classé lui aussi, et installé dans la cour du logis.

 
 

Quant au mur de retour des anciens remparts qui jouxte l'étang, il est assez curieusement décoré d'une double rangée de pierres octogonales (photo ci-dessous).

   
Le Domaine accueille aujourd'hui gratuitement les visiteurs, des chantiers de jeunes, des manifestations culturelles et des artistes, de même qu'en octobre, une sympathique fête de la citrouille.

 

 

 

 

 
http://ifrance.com/mauviniere/
http://www.bassin-de-marennes.com/textes/tourisme/visiter/mauviniere.html
Source bibliographique: Le Patrimoine des Communes de Charente Maritime, tome 1, Flohic, 2002