ACTIVITES HUMAINES TRADITIONNELLES ET CONTEMPORAINES Pour revenir à la page d'accueil du site

            
BREF RAPPEL HISTORIQUE DE L'HUÎTRE EN BASSIN DE MARENNES-OLÉRON (d'après Pierre Richard, Centre de Recherche sur les Ecosystèmes marins et aquacoles, Université de La Rochelle)

Occupation romaine & Haut Moyen Age Cueillette de l'huître plate (Ostrea edulis)
Pêche
Sel
 
Du X° au XVII° siècles Industrie du sel avec marais salants Début de l'envasement des baies littorales
Invention des bouchots
Développement de la mytiliculture
 
XVII° siècle
Déforestation.
Déclin des salines.
Début de l'ostréiculture (culture d'huîtres sauvages adultes dans des bassins).
  Vendeuse d'Huîtres de Marennes-Oléron du début du XX° siècle (Coll. particulière P.Piel)
 
Du XVIII° à aujourd'hui
1850: Débuts de l'ostréiculture moderne, 1er captage de naissain.
1870: 1ers parcs en mer.
1874: Introduction accidentelle (largage de la cargaison d'huîtres d'un navire dans la Gironde) de l'huître creuse portugaise (Crassotrea angulata) importée depuis 1860 par le Bassin d'Arcachon, qui fait disparaître progressivement l'huître plate de Marennes.

1970: Introduction de l'huître creuse japonaise originaire du Pacifique (Crassotrea gigas) à la suite de 2 épizooties ("maladie des branchies" 1966 à 1970, suivie de la virose hémocytaire de 1970 à 1973 ).

Depuis 1970, substitution progressive de C. angulata par C. Gigas plus résistante et dont la croissance est plus rapide.
Depuis 1974, régression sévère partout en France de l'huître plate, touchée par 2 épizooties ( martelliose provoquée par Martellia refringens et la bonamiose provoquée par Bonamia ostrea): rareté et forte valeur marchande de la plate!
 
Remember Oyster Fishing, l'ostréiculture sur Oléron en 1907 | © Mativi.fr | 2007
un document exceptionnel du FAR (le Fonds audiovisuel de recherche) qui a retrouvé ces archives au Canada: des images du Château-d'Oléron et de ses ostréiculteurs datant de... 1907 ! :
100 ans après, grâce aux images et aux témoignages recueillis par l'association de promotion du patrimoine, retour sur les débuts de l'industrie ostréicole sur l'Ile d'Oléron.

Excellente animation sur l'évolution du paysage des marais maritimes en fonction de l'activité des hommes sur le site du CREMA de l'Houmeau:

http://www.ifremer.fr/crema/maraisexperimental/evolutionmaraismaritime/pagevolution.htm